Une présence remarquée à Pékin

Le président de la République, Paul Biya, rentre du 3e Sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique où il a porté la voix de son pays et celle de l’Afrique.

La participation du Cameroun au 3e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum de coopération Chine-Afrique (Focac) est parmi les plus marquantes et les plus remarquables.

Avant l’ouverture du Sommet, Paul Biya était parmi les rares dirigeants africains à s’entretenir avec le président chinois, Xi Jinping, au Grand Palais du Peuple.

A l’occasion, le président chinois a exprimé sa satisfaction de voir le chef de l’Etat camerounais revenir en Chine, cinq mois après sa visite d’Etat effectuée du 22 au 24 mars 2018 dans son pays.

Pour sa part, le président de la République du Cameroun s’est montré reconnaissant à l’égard de l’Empire du Milieu pour ses « multiples dons, assistances et appuis » à l’endroit du Cameroun. Puis, Paul Biya a souhaité qu’au nom de la « forte amitié sino-camerounaise », la dette du Cameroun vis-à-vis de la Chine soit annulée.

Clôturant son propos, il a sollicité les appuis de Pékin pour financer, « à brève échéance », les trois projets autoroutiers en cours d’exécution au Cameroun : Yaoundé- Nsimalen, Yaoundé-Douala et Edéa- Kribi. Une demande qui a reçu, séance tenante, un avis très favorable de la Chine. La rencontre Xi Jinping-Paul Biya s’est muée en séance de travail entre les partie camerounaise et chinoise.

A l’issue de cette entrevue, deux importants accords de coopération bilatérale ont été signés. Le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et du l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a signé pour le compte du Cameroun, l’accord de coopération et d’assistance technique au bénéfice de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, de l’hôpital régional de Buea et de l’hôpital de Mbalmayo.

Au même moment, le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella a procédé avec son homologue chinois à la signature d’un Mémorandum d’entente sur l’initiative chinoise de la « Ceinture et la Route ».

Par cette convention, le Cameroun entend faire partie de l’ambitieux programme initié par la Chine pour mettre en place un réseau interconnecté d’infrastructures routières, maritimes, portuaires, ferroviaires et des parcs industriels dans l’optique de relier la Chine par la mer et par la terre, à plus de 60 pays dans le monde.

La cérémonie d’ouverture du Sommet du Focac a connu la participation du président Paul Biya assis aux premières loges. Au deuxième jour, le chef de l’Etat camerounais était l’un des animateurs de la Table-ronde sur la coopération C...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie