Commerce électronique: la nouvelle trouvaille d’Arthur La nouvelle trouvaille d’Arthur Zang

L’inventeur du Cardiopad revient avec une carte de paiement adaptée aux transactions locales.

La monnaie est devenue denrée rare dans la ville de Yaoundé. Pour s’épargner les désagréments liés à cette situation, les grandes surfaces, comme les taxis et les agences de voyages suggèrent aux clients de prévoir la « petite » monnaie à travers des affiches. Conscient de cette épineuse situation, le gouvernement a résolu de faciliter les transactions financières entre vendeurs et acheteurs.


Read also : « C’est un combat de tous les instants »

Les pouvoirs publics s’appuient sur la ZCARD, une carte à puce rechargeable mise au point par l’inventeur du Cardiopad Arthur Zang et qui permet d’effectuer les transactions monétaires via un terminal de paiement mobile.


Read also : Développement de la SOPECAM: le plan quinquennal au scanner

A l’occasion d’une cérémonie présidée lundi dernier à Yaoundé par le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, cette carte électronique a été officiellement présentée. Les mots qui ont ponctué le discours du Minpostel et de Divine Mbamome Nkendong, directeur des transports terrestres au ministère des Transports, représentant le ministre, connotaient du satisfecit du gouvernement quant à la volonté de révolutionner l’environnement socioéconomique dont fait montre la jeunesse. 


Read also : Nécrologie: hommage au Pr. Joël Moulen

 Ainsi, les détenteurs de la ZCARD pourront effectuer des achats sans argent liquide. Il leur suffira de l’introduire dans un terminal électronique qui, au moyen d’une puce incrustée, identifiera leurs données personnelles et leur disponibilité financière afin de leur permettre d’acquérir un produit ou service donné. D’après Arthur Zang, promoteur de la ZNG smart Cards Factory, en charge de la fabrication, ces équipements seront aménagés dans les grandes surfaces et dans le domaine du transport en commun (les taxis notamment). 


Read also : Bravoure et professionnalisme: deux fonctionnaires de police à l’honneur

Durant la cérémonie, la ZNG Smart cards factory, appartenant au Camerounais Marc Arthur Zang et la Cameroon postal services (Campost), les deux parties ont signé une convention pour sceller leur partenariat. ZNG s’est engagée entre autres à assurer la production et la distribution des cartes et des terminaux de paiement, tout en assurant la maintenance des équipements.


Read also : Transport de marchandises: moins de tracas pour les camionneurs

L’hébergement des comptes virtuels et la distribution des cartes sont laissés aux bons soins de la Campost.  D’après l’inventeur, les premières cartes pourront être disponibles en fin octobre et d’ici la fin d’année, le pays sera entièrement ravitaillé.


Read also : Usine d’Ebolowa: 996 tracteurs déjà assemblés

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category