Formation professionnelle: Sangmélima au top niveau
- By Aimé-Francis AMOUGOU
- 20 sept. 2018 10:37
- 0 Likes
En cette année scolaire 2018-2019, la deuxième cuvée du centre d’excellence a également fait sa rentrée le 3 septembre dernier.
Sangmélima, quartier Nkol- Nguet, mardi matin. A quelques encablures de l’Université Inter-Etats Cameroun- Congo, un autre prestigieux pôle de formation toujours en gestation, se dresse déjà fièrement, le Centre de formation professionnelle d’excellence.
Il est bâti sur 6.635 mN, pour une superficie générale de 55.512 m2. En franchissant le portail, le visiteur ressent tout de suite le climat de sérénité et de calme qui habite les lieux.
Les apprenants, un peu plus d’une vingtaine déjà enregistrés, ont bel et bien commencé leurs cours dès 7h30, heure de rigueur. Les modules de formation se doivent de respecter quotas et qualité dans le respect des exigences liées à l’enseignement professionnel.
Et comme le dit le directeur, Alilou Sanoussa, « les produits qui sortent de Sangmélima doivent être les symboles d’un label pur, identitaire et honorable dans l’exercice quotidien du métier choisi ». En un mot comme en mille, le Centre de formation professionnelle de Sangmélima est un véritable pôle d’excellence Dès l’entrée justement, c’est déjà la qualité des constructions qui impressionne. Chaque spécialité enseignée ici a ses structures.
A votre droite, le bâtiment administratif a fière allure. Dans le hall d’entrée, bien avant les bureaux du directeur et des six autres responsables administratifs, se laisse voir une plaque commémorative. Elle rappelle la date d’inauguration, le 15 décembre 2016, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, présidant, en présence de l’ambassadeur de Corée du Sud, Lim Jae Hoon, une cérémonie placée sous le très haut patronage du président de la République.
C’est dans le bureau du directeur que l’on apprend tout de suite les différentes formations dispensées. L’an passé, la soixantaine d’apprenants avaient été formés en bureautique, métiers du bois, plomberie et tuyauterie, réparation automobile, réparation d’engins agricoles, soudure et chaudronnerie, stylisme modélisme.
Cette année scolaire a vu s’ajouter la maintenance informatique. Pour toutes ces différentes spécialités, le coût de la formation oscille entre 400 et 500.000 F, pour une durée d’un an. Toujours comme gage de qualité, le professionnalisme...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments