Approvisionnement de Yaoundé en eau potable: les travaux sur la Sanaga avancent

Le ministre des Marchés publics, Abba Sadou a apprécié l’évolution des travaux sur site mardi dernier à Batchenga.

A quinze mois de la fin du délai contractuel, les travaux de construction du Projet d’approvisionnement en eau potable de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS) a atteint sa vitesse de croisière.

A Nkometou, département de la Lékie, région du Centre, ou encore sur les berges du fleuve Sanaga, lieu-dit Nachtigal dans la localité de Batchenga, dans la même zone, les différents sites dédiés au projet sont en mouvement.

Que ce soit au niveau des sites d’extraction, comme de ceux destinés au pompage, au traitement de l’eau et au stockage des tuyaux devant acheminer l’eau vers les différentes villes cibles, les ouvriers s’activent au quotidien.

A ce jour, la station de pompage et l’usine de captage ainsi que les pompes électriques devant permettre d’extraire l’eau du sol et la transférer à l’usine de traitement sont installés. Les fondations de l’usine de traitement des eaux de Batchenga sont également déjà posées. 

En visite sur ces différents sites mercredi dernier, le ministre délégué à la présidence chargé  des Marchés public (Minmap), Abba Sadou a évalué l’exécution des travaux. « D’une manière globale, nous sommes satisfaits de la réalisation des travaux qui est, à ce jour, rendu à 30% d’exécution, toutes composantes confondues », a-t-il déclaré.

Seul ombre au tableau, l’indisponibilité des terres devant abriter les conduites. D’après Dieudonné Ombala, directeur du projet PAEPYS, les expropriations n’ont pas encore eu lieu car les indemnisations ne sont pas encore disponibles.

« L’Etat va jouer son rôle et au plus vite pour ne pas retarder l’évolution du projet », a-t-il rassuré, afin que le délai contractuel qui est de trois ans, déjà consommé à 70%, soit respecté. La tournée du Minmap s’est poursuivie hier sur le chantier de l’autoroute Yaoundé-Douala.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie