Nigeria: l’état de catastrophe nationale décrété

Cette mesure fait suite aux inondations ayant causé la mort à plus de 100 personnes dans une douzaine d’Etats du pays.

Le président nigérian, Muhammadu Buhari a déclaré l’état d’urgence dans quatre Etats dont Kogi, Niger, Anambra et Delta où la situation est plus préoccupante sur les douze ayant été frappés par les dernières intempéries. Dans le nord-ouest du pays, les Etats de Kaduna et Katsina sont les plus touchés. L’on envisage l’ouvrir d’un camp pour héberger 7 000 sinistrés.

Dans plusieurs localités inondées, les familles ont tout perdu à l’exemple de Lokoja où les eaux ont atteint une hauteur de 11 m. A l’image des inondations de 2012 où l’on a enregistré plusieurs centaines de morts et plus de 2 millions de sans-abris.

Depuis que cette catastrophe est survenue, on se débrouille comme on peut pour se trouver un toit ou de quoi se nourrir. La circulation est difficile avec plusieurs routes devenues impraticables. L’électricité reste coupée par endroits. 

Face à la gravité de la situation, le chef de l’Etat nigérian a approuvé le déblocage de 8,2 millions de dollars, environ 4,5 milliards de F, destinés à l’achat des équipements médicaux et du matériel de secours. Au dernier décompte, plus de cent corps avaient déjà été extraits.

La NEMA, l’agence nationale pour la gestion des urgences, explique ce phénomène par la crue de Bénoué et Niger, les deux principaux fleuves du pays. 

A en croire Sani Datti, son porte-parole, cinq centres d’opérations d’urgence ont été mis en place afin de coordonner les opérations de recherche et de sauvetage. Lesdits centres devront aussi apporter un soutien humanitaire aux sinistrés.

Mais, la NEMA tient à prévenir sur le fait que la situation pour s’aggraver d’autant plus que le niveau d’eau ne cesse de croitre à Lokoja, capitale de l’Etat de Kogi, située au confluent des fleuves Bénoué et Niger qui ont fait sauter leurs banques en balayant rageusement des habitations et des biens sur leur passage. 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie