Chantiers de voirie et logements à Garoua: le rythme des travaux à accélérer

Al’issue de sa visite des chantiers de Garoua la semaine dernière, le sentiment de Jean Claude Mbwentchou, ministre de l’Habitat et Développement urbain (Minhdu) était plutôt contrasté.

D’un côté, les motifs de satisfaction. Sur le site de construction de 100 logements sociaux, le taux d’avancement qui était de 40% lors de la dernière évaluation en mai, est passé à 60%, et les divergences entre l’entreprise contractante Alliance et ses sous-traitants semblent aplanies.

Côté voirie, les travaux ont également progressé, et pour les principales routes en réhabilitation, notamment celles desservant les sites stratégiques de la prochaine CAN 2019 (hôpitaux, hôtels, stades), les taux d’avancement oscillent entre 18 et 50 %. Avec le démarrage imminent des chantiers du C2D par l’entreprise Razel dont l’installation doit s’achever d’ici 15 jours, le dispositif global de réfection de la voirie urbaine devrait ainsi être complété.

Mais le tableau a aussi son côté négatif, que le Minhdu n’aura pas manqué de soulever. Principalement, les délais. Les logements sociaux qui auraient dû être livrés ce mois, ont dû requérir trois mois supplémentaires de délais, que le Minhdu a accordé mais en insistant que ce seraient les derniers.

Les chantiers CAN sont respectivement à 80 et 33% de délais consommés (pour 50 et 18% de réalisation), tandis que les travaux prioritaires du chef de l’Etat n’ont pas encore démarré pour des raisons administratives.

Face à cette situation, Jean Claude Mbwentchou a prescrit une actualisation des plannings certifiant de la densification du rythme, un respect scrupuleux des termes des différents contrats signés, une clarification des contrats des sous-traitants, ou encore une meilleure coordination entre les instances d’exécution et celles de contrôle, sous la supervision des autorités régionales (gouverneur, délégué du gouvernement) et des services techniques de son ministère.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie