Chantiers de la CAN à Douala: le rythme est bon

Le ministre des Sports et de l’Education physique s’en est rendu compte lors d’une visite à Douala ce mardi 25 septembre.

Le complexe sportif de Japoma est la première infrastructure de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2019 visitée par le ministre des Sports et de l’Education Physique (Minsep), Bidoung Mkpatt, ce mardi 26 septembre 2018. Tour fait en compagnie du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

Le Minsep a visité les vestiaires des arbitres, la salle de conférence, l’aire de jeu, la salle de sécurité incendie et bien d’autres espaces. D’après les responsables du chantier, les travaux de plomberie, d’électrification et de tuyauterie mécanique sont réalisés à 70%. La toiture pour la couverture du stade est posée à 50%. Sur les 48 fermes, 28 ont déjà été fixées, une seule ferme pèse 42 tonnes. Le gazon des stades d’entraînement est posé, il ne reste que des finitions.

Pour ce qui est des préoccupations des experts de la Confédération africaine de football (Caf) en novembre prochain, les travaux auront encore avancé. M. Tommaso, le chef de la mission de contrôle, a assuré au membre du gouvernement que l’aire de jeu, le gazon et les gradins seront prêts. Les travaux du stade de la Réunification de Bépanda sont aussi rassurants.

Le terrain annexe est à 40%, avec une fin de travaux prévue pour le mois de décembre (mise en service). Le terrain de sport principal sera terminé au mois de novembre. Pour la partie approvisionnement, les équipements sont déjà expédiés et seront livrés avant le 25 décembre.

En termes d’exécution, aucune interruption n’est prévue en dehors du jour de l’élection, où les collaborateurs nationaux seront libérés pour accomplir leur devoir citoyen. Franck Mathiere, directeur général en charge du projet, explique :

« Pour ce qui est du stade principal, nous sommes sur la préparation et le montage des supports et des sièges, nous aurons fini le bâtiment principal en fin d’année, avec une mise en service dès le début du mois de janvier 2019.

Nous répondons ainsi à l’engagement du Cameroun à satisfaire aux exigences de la Caf et nous respectons les délais », a précisé le Dg. Les travaux des stades Mojas de Bonamoussadi et Mbappe Lepe à Akwa, retenus pour les entraînements, avancent aussi. Le chef de projet, M. Moukoko, a affirmé que l’aire de jeu, les vestiaires et le bâtiment administratif seront terminés, comme l’ont exigé les expert de la Caf. Le reste, c’est-à-dire la pose des tribunes, sera en cours d’exécution.

Les fondations qui vont abriter le système d’électrification sont en train d’être creusées, le lot technologique commandé arrivera à la mi-novembre. Hier toujours, le ministre des Sports et de l’Education physique a aussi procédé à l’ouverture officielle de la 2e édition du séminaire de renforcement des capacités des femmes en administration du sport et leadership sur le thème : « Renforcement des capacités managériales des femmes en administration du sport : outil de lutte contre la corruption ».

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie