Nsimalen, le temps d’un week-end

La mobilisation fut grande autour de la visite du président tchadien, Idriss Deby.

« Ayant appris la mauvaise nouvelle de la catastrophe ferroviaire qui a coûté de dizaines de vies humaines au Cameroun, j’ai fait un message pour présenter les condoléances du peuple tchadien à mon frère le président Paul Biya, aux familles, au gouvernement et au peuple. J’ai estimé nécessaire que par rapport à nos relations, un message n’est pas suffisant. Je suis venu donc rencontrer mon frère et présenter, de vive voix, les condoléances du peuple tchadien au peuple frère du Cameroun ». Ainsi s’exprimait Idriss Deby Itno, samedi en fin de matinée, à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Le chef de l’Etat tchadien, président en exercice de l’Union africaine, tirait  les leçons de sa visite officielle de 48 h au Cameroun. Il indique, à propos de questions d’intérêt commun qu’il a, en prime, abordées avec son hôte, que la rencontre a donné lieu à « un excellent travail  dans le cadre de la lutte contre Boko Haram ».  Il poursuit: « Nos armées ont travaillé ensemble. Boko Haram aujourd’hui n’est pas Boko Haram de l’année 2014… » 
 La tristesse le disputait à la solennité en ce moment d’au revoir. La mobilisation autour du pavillon d’honneur de l’aéroport international de Yaoundé – Nsimalen est toutefois restée la même que la veille de l’arrivée du président tchadien. Avec côté cour, des membres de la communauté tchadienne venus en grand nombre de coins et recoins du Cameroun, brandissant le drapeau aux couleurs bleu, jaune et rouge de leur pays. Ils se sont retrouvés aux côtés de populations camerounaises et leurs groupes de danses. Côté jardin, un dispositif protocolaire à la hauteur de l’événement.
A son arrivée vendredi, le président tchadien a, en effet, été accueilli au bas de la passerelle par son homologue, Paul Biya. Un bouquet de fleurs lui a été remis  par la petite Samira Messi, neuf ans, élève à l’Ecole des Coccinelles du palais de l’Unité. Aux côtés du chef de l’Etat, se trouvaient le président, du Sénat, Marcel Niat Njifenji, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, le Premier ministre, chef du gouvernement, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie