Grand prix cycliste international Chantal Biya: La vie en jaune pour Bellan Juraj

Le coureur slovaque remporte la 18e édition malgré la victoire d’étape de Clovis Kamzong Abossolo hier à l’esplanade du stade Ahmadou Ahidjo

Dans le camp slovaque, des attaques, on s’y attendait. Notamment celle de Clovis Kamzong Abossolo, qui avait tant à cœur de donner au Came- roun sa première victoire sur le Grand prix. Surtout que ce dernier s’est in- cliné de quatre secondes vendredi dernier lors de la troisième étape. Et comme prévu, lors de cette 5eet der- nière étape reliant Sangmelima à Yaoundé, « El pistolero » a attaqué. L’étoile du cyclisme camerounais l’a fait à moins de dix kilomètres de l’ar- rivée.

Seuls Bellan Juraj de Dukla Banska Bystrica et Issiaka Cisse de la Côte d’Ivoire ont pu suivre sa ca- dence. Les trois hommes comptent jusqu’à 15 secondes d’avance sur le peloton. A un kilomètre de l’arrivée, le leader de Snh Velo club pousse de nouveau sur le champignon. Il dé- boule en tête sur les 500 derniers mètres et ne sera plus rattrapé par ses deux compères.

Le cycliste came- rounais remporte ainsi la seule vic- toire d’étape camerounaise de cette 18e édition en 4:19:51. Au final, le trio de tête truste égale- ment le podium au classement géné- ral. Deuxième de l’étape du jour et fort de son succès acquis lors de la deuxième étape, Bellan Juraj s’adjuge le maillot jaune. Clovis Kamzong Abossolo termine deuxième à 10 se- condes et Issiaka Cisse, troisième à 13 secondes du vainqueur.

Le maillot jaune au général cumule également le maillot blanc du meilleur jeune de la compétition. Le maillot bleu du meilleur Camerounais est l’apanage de Clovis Kamzong Abessolo.

Aussi, le Cameroun décroche la première place au classement du meilleur grimpeur par l’entremise de Rodrigue Kuere Nounawe. La formation belge de Flanders Region Team quitte le Cameroun ce jour auréolé du titre de la meilleure équipe. Il faut dire que cette dernière étape s’est disputée dans un contexte par- ticulier au lendemain de l’annulation de la quatrième étape Ngolbang- Sangmelima-Meyomessala.

Une dé- cision consécutive à l’accident de cir- culation survenu samedi dernier durant le transfert avant le départ au lieudit Memiam sur l’axe Mbalmayo- Zoetele. Le véhicule de transport ayant à son bord les coureurs des équipes de Côte d’Ivoire, du Rwanda, du Burkina Faso et un commissaire de course a fait une sortie de piste dans un virage avant de se renverser.

Les 17 victimes de cet accident ont été immédiatement prises en charge à l’hôpital de district de Mbalmayo puis dans un établissement hospitalier de Yaoundé pour observation. Des trois équipes sinistrées, seule la Côte d’Ivoire a pu prendre le départ de la cinquième étape. Quant au reste des victimes souffrant de blessures lé- gères, les radiologies font état d’au- cun danger.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category