Personnes âgées: ces bibliothèques vivantes à protéger

Recommandation du ministre des Affaires sociales hier à Yaoundé à l’occasion de la célébration de la Journée internationale dédiée à cette tranche de la population.

Les personnes âgées s’en sont donné à coeur joie au cours des festivités marquant la célébration de la 28e édition de la Journée internationale à elles dédiées, hier à l’esplanade du Musée national de Yaoundé. Sur le podium de circonstance, un couple qui malgré le poids de l’âge esquisse des pas de salsa ou de rock’n roll.

Pendant que d’autres reprennent à tuetête les succès des années 70 joués par l’orchestre. Organisée sur le thème : « Célébrer les champions des droits de l’homme, les plus âgés », cette journée était l’occasion pour le ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguéné qui présidait la cérémonie, d’inviter toutes les communautés au respect des libertés des personnes âgées.

« Cette célébration est l’occasion de lancer un appel à agir et à faire beaucoup plus pour prévenir et répondre à la fréquence croissante des différentes formes de maltraitance envers les personnes âgées », a-telle lancé. Opportunité pour les personnes âgées d’égrainer le chapelet de leurs doléances.

Au premier rang desquelles l’amélioration de l’offre gratuite des services médico-sanitaires en faveur des personnes âgées. Celles-ci souhaitent également que les prisons du Cameroun soient délestées des personnes de leur tranche d’âge. L’amélioration de leur condition de vie à travers la création des centres de loisirs n’est pas en reste.

La cérémonie d’hier est venue mettre un terme à une semaine d’activités organisées par le ministère des Affaires sociales dont l’objectif est de montrer l’utilité de la personne âgée dans la société camerounaise.

Au programme, des tables rondes, des activités sportives, des visites et consultations gratuites pour les personnes âgées, des campagnes de santé sur les pathologies liées au vieillissement, entre autres.

Le 29 septembre dernier déjà, c’est autour du secrétaire général du ministère des Affaires sociales (Minas), Dr Rosalie-Louise Aboutou, que le personnel de ce département ministériel et les membres des associations des personnes âgées se sont retrouvés pour des séances d’exercices physiques à l’esplanade du ministère des Postes et Télécommunications .

 

 

 

 

 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category