Agriculture et pisciculture: 150 millions pour 20 groupes de producteurs

Les chèques remis ce 28 septembre visent à doper l’entreprenariat agricole et halieutique.

Près de 150 millions de F ont été octroyés à 20 organisations de producteurs des départements du Moungo et du Wouri ce vendredi 28 septembre 2018 à Douala par le Programme de Consolidation et de Pérennisation du projet Acefa. Cet apport s’inscrit dans le cadre du financement des projets d’investissements productifs, et est destiné à la production et à la transformation dans les filières agricoles et halieutiques.

Deuxième du genre pour 2018, la cérémonie était présidée conjointement par les délégués régionaux de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) et de l’Agriculture et du Développement rural (Minader). Les financements varient entre cinq cent mille et six millions de F pour les projets de groupements de producteurs (GP), et de cinq à trente millions de F pour les organisations professionnelles agropastorales (Opa).

Ledit financement est prioritairement accordé aux producteurs qui disposent de projets pertinents, jugés et évalués pertinents par le conseil technico-économique du programme durant au moins une année.

Les principaux projets de production sont entre autres la volaille, le cacao, le miel, le maïs et le poisson. Selon Dr Bouba Moumini, coordonnateur national du PCP-Acefa, « de nombreuses mesures ont été prises pour que les projets sélectionnés et financés répondent effectivement aux besoins de développement des groupements de producteurs ».

L’appui apporté aux groupements se fait sous forme de subventions, pour permettre le positionnement des producteurs dans les filières susmentionnées. Cet accompagnement vise à développer et moderniser l’appareil de production et renforcer les infrastructures agricoles.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category