Chracerh: encore des heureux événements

Des mères âgées respectivement de 36 et 46 ans ont donné naissance à leurs toutpremiers enfants hier.

Les temps et les saisons se suivent au Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh), mais ne se ressemblent pas. Il en va de même pour les histoires. Celles des deux bambins venus au monde hier sont bien particulières. La postérité retiendra, en effet, qu’ils ont vu le jour dans un contexte spécial. Celui de la campagne électorale pour la présidentielle 2018.

Un bienheureux hasard pour leurs parents respectifs et le corps médical du Chracerh. Pour dame Aline K., 36 ans, et son époux, l’attente a été longue de 16 ans. « Après avoir parcouru plusieurs hôpitaux et subi différents traitements dont des chirurgies et l’hydrotubation, - qui du reste n’est plus considérée aujourd’hui comme moyen efficace de lutte contre la stérilité tubaire-, le couple est venu nous voir. Après les soins appropriés, nous avons procédé par stimulation et obtenu cinq ovocytes qui ont été fécondés par Icsi (fécondation in vitro avec microinjection).

Il en a résulté deux oeufs que nous avons implantés. D’où la grossesse », explique Dr Etienne Belinga. Les vagissements du nouveau-né, environ 20 minutes après l’incision du ventre, témoignent de sa vitalité. De quoi réjouir le coeur de sa mère qui remercie le couple présidentiel pour la mise en place du Chracerh. Le mignon bébé pèse 2Kg900. A 9h30, c’est le tour de dame Marthe A., 46 ans, primipare elle aussi.

La césarienne met un peu plus de temps que d’ordinaire. Les médecins qui attendaient un bébé fille extraient un garçon des entrailles de la mère à 9h55. « Le bébé se porte bien. Il répond positivement à tous les tests. Nous allons le garder en observation quelques heures comme c’est la pratique ici », explique le pédiatre, Dr Eugène Eloundou.

En ce jour, le Pr Jean Marie Kasia administrateur directeur général est particulièrement fier de l’&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie