La satisfaction des observateurs

Plusieurs observateurs ont exprimé leur satisfaction après la tenue de l’élection du 7 octobre dernier.

Beaucoup peuvent penser qu’ils sont complaisants, ces observateurs électoraux qui saluent l’organisation de l’élection du 7 octobre dernier. Mais ces derniers soumettent leur démarche à sept étapes universellement adoptées dans le domaine. D’abord, la périodicité des élections. En effet, d’après plusieurs observateurs, le Cameroun est un des pays les plus sérieux au monde qui organise les élections présidentielles selon un calendrier régulier. Le deuxième point est la liberté.

Les observateurs ont constaté qu’aucun citoyen régulièrement inscrit sur une liste électorale, n’est empêché de voter. En greffant cela aux principes de sincérité, du respect du secret de vote, de la crédibilité, de l’honnêteté et surtout de la transparence, le Cameroun, d’après les experts en la matière, est sur la bonne voie. Sinon, comme l’a relevé un expert déployé pour l’observation du vote, «même dans les pays dits de grande démocratie, on ne procède pas au dépouillement du vote en présence de tout le monde.

Mais au Cameroun, n’importe qui peut assister à un dépouillement et le résultat est rendu public. C’est un grand pas dans la transparence. » Par ailleurs, les missions d’observation ont noté que la maturité politique du peuple camerounais est un « acquis indispensable pour la promotion de la démocratie et l’ancrage de la gou vernance locale. » Au niveau de l’organisation, des efforts remarquables ont été déployés par Elections Cameroon, notamment au niveau de la qualité du matériel électoral.

Plusieurs observateurs ont constaté que l’encre, dont le caractère indélébile a souvent ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie