Développement urbain: l’AFD va continuer à soutenir le Cameroun

Assurance donnée mercredi dernier par le nouveau représentant de l’institution à Jean Claude Mbwentchou.

Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) a reçu mercredi dernier en audience, le directeur de l’Agence française de développement (AFD) pour le Cameroun.

En effet depuis sa prise de fonction officielle il y a quelques semaines, Benoît Lebeurre n’avait pas encore pris langue avec celui qui est chargé de la gestion des questions d’habitat et de développement urbain au Cameroun.

C’est donc fait. Et les deux hommes se sont entretenus sur la couleur de leur future collaboration. Il sera naturellement question comme l’a indiqué Benoît Lebeurre d’accompagner le Cameroun dans son processus de modernisation des villes. Le C2D (Contrat de désendettement et de développement) dans sa composante de réhabilitation et de construction des infrastructures de voirie et de drainage financés par les subventions de l’AFD s’y emploie d’ailleurs déjà. Dernièrement encore, les régions de l’Est et de l’Ouest ont vu ces travaux lancés dans leurs chefs-lieux.

Et aux entreprises en charge des travaux, le Minhdu avait prescrit une livraison des infrastructures de qualité à date. Justement, au cours de son audience avec Benoit Lebeurre, la question de l’expertise des entreprises chargées d’exécuter les travaux est revenue. 

Autre fait marquant de la rencontre de mercredi dernier, le projet « Yaoundé cœur de ville », dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Minhdu, et la maîtrise d’ouvrage déléguée par le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy).

Ce projet également financé par l’AFD à hauteur de 45 milliards de F va consister à l’aménagement du Carrefour Elig-Edzoa, de la place EligEffa, du Carrefour Mvan, du centreville (Avenue Kennedy et ses environs), des accès au sommet des Monts Messa.

En début de semaine déjà, le maître d’ouvrage délégué lançait la préqualification des bureaux d’études ou groupements de bureaux pour les études complètes.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie