« Les électeurs ont voté dans le calme »

Line Michel Gatard, observateur indépendant.

Vous êtes au Cameroun à titre d’observateur indépendant. Comment avez-vous trouvé le déroulement du dernier scrutin ?

Si je commence par la journée de vote, mon collaborateur à Douala et moi à Yaoundé avons constaté que les bureaux de vote ont ouvert à l’heure. Les gens sont venues voter dans le calme. Le matériel de vote était en place et en quantité suffisante, du moins dans les bureaux de vote que nous avons visités. Tout s’est passé dans le bon ordre. Et contrairement à ce qu’on pouvait avoir entendu préalablement, je me dis que ma mission d’observation était intéressante.

Une semaine après le scrutin, quel climat vivez-vous ?

Quand vous m’interrogez à ce sujet, je suis très étonnée pour ne rien vous cacher par le calme qui règne en ce moment. On nous a annoncé pas mal de tensions postélectorales. Je vois de mes yeux que le calme est total ici à Yaoundé, la ville est ordinairement animée. Chacun vaque à ses occupations. Tout est normal. Il me semble que c’est un climat normal de travail.

Quel regard jetezvous sur les organes chargés de conduire le processus électoral, notamment Elections Cameroon et le Conseil constitutionnel ?

Bien sûr que les choses sont toujours perfectibles. Elecam -qui n’existe que depuis 2011- a fait des progrès. La sécurité régnait autour des bureaux de vote, ce qui a certainement contribué à une bonne ambiance de vote. Par rapport au précédent scrutin, de l’analyse de ce qui avait été fait, le fonctionnement était meilleur. Côté démocratique, je constate que les opposants s’expriment. Certains ont déposé des recours. Les institutions en charge de les étudier sont au travail. Les gens parlent dans la rue, ils sont pour ou contre le gouvernement… je trouve cela positif. Les gens sont libres de s’exprimer ici. Bref, le Cameroun vit une expérience démocratique particulière qui ne ressemble pas du tout au dénigrement qu’on lit sur les réseaux sociaux ou dans certains milieux.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie