Institutions supérieures de contrôle des finances publiques: cinq pays africains reçoivent un appui

Les organismes de Guinée, Madagascar, Niger, République démocratique du Congo et Togo, bénéficiaires de ce soutien, ont signé une convention hier à Yaoundé.

Hier, mardi 16 octobre, à l’hôtel La falaise de Yaoundé, le rituel a été le même pour chacun des chefs d’institution suprême de contrôle des finances publiques de Guinée, Madagascar, Niger, République démocratique du Congo et Togo.

Les premiers présidents de la Cour des comptes de Guinée, Madagascar, du Niger, de la République démocratique du Congo et du Togo ont chacun, à tour de rôle, paraphé l’accord de coopération qui lie désormais leur structure au Conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d’Afrique francophone subsaharienne (CREFIAF) et l’Organisation internationale des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques (IDI).

La convention signée rend exécutoire le Programme d’appui accéléré par les pairs (PAP) que le CREFIAF et l’IDI mettent en place au bénéfice de ces cinq pays afin de renforcer leurs capacités à remplir leurs missions régaliennes. Le PAP vise en effet à apporter un soutien aux Institutions supérieures de contrôle (ISC) dont l’action est rendue inefficace voire invisible à cause des situations de crise politique, institutionnelle, écono mique, environnementale ou sécuritaire que traversent leurs pays depuis plusieurs années.

Sans vouloir revenir sur les crises particulières qui ont cours dans ces pays et qui impactent sur le travail des ISC, il convient de relever que ces situations de crise ont également fermé les possibilités de soutien externe à ces institutions au cœur de la bonne gestion de tout pays.

C’est la r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie