Activité économique: regain de croissance au 2e trimestre

Le rapport sur les comptes nationaux rendus publics par l’Institut national de la Statistique porte le chiffre à 3,9 % contre 3,2% au premier trimestre.

C’est le « fait marquant » qui a certainement abouti à la conclusion de l’Institut national de la statistique qui a rendu public mardi dernier son rapport sur les comptes nationaux du deuxième trimestre de l’année en cours. Un document qui révèle une croissance de l’activité économique à 3,9% au deuxième trimestre de l’année 2018 contre 3,2% au premier trimestre.

L’on constate que le secteur secondaire (0,3 point à la croissance du Pib) y est pour beaucoup car au cours de cette période a connu une embellie. Les chiffres indiquent que « le secteur secondaire poursuit sur une tendance positive de 1,0 % après 1,3% observé au premier trimestre de l’année 2018 ». Plusieurs facteurs indiquent cet état de choses. Le secteur des Btp par exemple qui se porte bien avec une contribution de 0,4 points à la croissance du Pib. Un état de santé justifié, selon le rapport, par l’accélération de certains projets d’infrastructures et l’accélération des travaux de construction lié à l’organisation de la Can 2019.

Il y a également les autres industries manufacturières qui ont contribué à booster notre croissance avec leur contribution à hauteur de 0,14 point. Ce sont notamment, les industries de la transformation du bois, la fabrication des boissons, la fabrication des meubles, le raffinage du pétrole brut et la production de caoutchouc et dans une moindre mesure les activités de production et distribution d’électricité, peut-on lire dans le rapport. Cependant le repli des activités dans les secteurs de pétrole brut et l’agroalimentaire ont freiné la croissance de ce secteur.

Le secteur primaire est également dans une courbe croissante, précisément porté par le sous-secteur de la sylviculture et exploitation forestière (0,5 point à la croissance du Pib). La distribution des semences améliorées aux producteurs a aussi contribué à booster le secteur de l’agricul...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie