Femme rurale: Les voies de l’autonomisation

L’édition 2018 de la Journée internationale a connu une fin en apothéose samedi dernier à Meyomessi

Le ministre de la Promotion de la femme et de la Famille (Minproff), Marie Thérèse Abena Ondoa a clôturé, en beauté, les manifestations marquant la célébration de la 23e édition de la Journée mondiale de la femme rurale. C’était à Meyomessi, en présence d’un parterre d’autres membres du gouvernent, dont Louis Paul Motaze  des Finances, Youssouf Adidja Alim de l’Education de base et Clémentine Ananga Messina, ministre délégué auprès de ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

A leurs côtés, le gouverneur Félix Nguélé Nguélé et toutes les autorités administratives du département de Dja-et-Lobo. Dans son message, le Minproff a délivré quelques astuces utiles, pour aider les femmes rurales, à faire face aux difficultés liées à leurs activités. Marie Thérèse Abena Ondoa leur a précisément demandé de développer des partenariats efficaces, pour assurer leur autonomisation.

La célébration de cette 23e édition de la Journée mondiale de la femme qui s’est célébrée sur le thème : « Autonomisation de la femme rurale à travers le développement des partenariats efficaces », n’a pas failli à la tradition, celle de drainer les foules. Elles sont venues de toute la région du Sud et même des quatre coins du pays. Ces « patronnes du panier » n’ont raté aucune occasion pour manifester leur joie pour cette journée.  qui leur est dédiée. Pour magnifier cette 23e édition, plusieurs activités étaient au menu à la place des fêtes de Meyomessi.

Notamment, la remise d’actes de mariage à certains couples qui ont convolé en justes noces au cours des mariages collectifs initiés pour la circonstance par le Minproff ; la remise d’un important don de matériel agropastoral du Cercle des Amis du Cameroun (Cerac) et le Minproff, une grande foire exposition-vente des produits agropastoraux et des produits de grandes consommations et un grand défilé. 

Le clou de cette manifestation a été une session de formation des leaders d’associations des femmes rurales axée sur le thème de la journée et orientée sur deux idées de poids dont la gestion des activités génératrices de revenus et la création des coopératives.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category