Minat, Mindef, société civile: un accompagnement judicieux

Ces acteurs ont joué un rôle important dans l’organisation et le succès du scrutin du 7 octobre denier avant pendant et après, celui-ci.

Le mot d’ordre a été lancé le 10 septembre 2018, lors de l’ouverture de la conférence des gouverneurs à Yaoundé. Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji (Minat), dans son discours, déclarait: « Le chef de l’Etat son excellence Paul Biya, architecte de la démocratie camerounaise et champion du ‘’fair play’’ politique, me charge instamment de vous instruire messieurs les gouverneurs, d’assurer la sécurité de tous les candidats à l’élection présidentielle ».

L’implication de l’administration dans le processus électoral est basée sur les dispositions de l’article 43 (7) du code électoral qui stipule que « l’administration apporte sa collaboration et son soutien aux élections camerounaises dans le cadre de l’exécution de la mission qui lui est assignée ». La conférence des gouverneurs sur le thème « Les autorités administratives et la sécurisation du processus électoral », constituait déjà une importante étape dans la préparation du mécanisme administratif pour mener à bien l’une de ses missions essentielles celle d’assurer la sécurité avant, pendant et après le scrutin.

S’adressant à la presse le 5 octobre 2018, au ministère de la Communication et dans la déclaration après la clôture du scrutin, Paul Atanga Nji a annoncé que son administration assurait effectivement la sécurité des candidats et de leurs équipes de campagne dans tout le pays. « Après la fermeture des bureaux de vote, les informations dont nous disposons indiquent que le processus électoral s’est globalement déroulé dans le calme, la sérénité et la transparence sur tout le territoire national », a déclaré Paul Atanga Nji au soir du dimanche 7 octobre.

Les forces de défense et de sécurité ont également travaillé en synergie avec les autorités administratives pour sécuriser le matériel électoral. Le dispositif mis en place par l’armée obéit aux recommandations prises à l’issue de la réunion spéciale d’évaluation sécuritaire présidée par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, le 13 août dernier. L’on se souvient que, sur hautes instructions du chef de l’Etat, chef des armées, il avait été demandé au Mindef de proposer des mesures à mettre en &oelig...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie