Services bancaires: un système de contrôle s’impose

Vérifier toujours le relevé bancaire, dénoncer toute banque n’appliquant pas le service minimum sont des recommandations faites à l’issue d’une récente campagne de sensibilisation.

A l’issue de la campagne de sensibilisation des consommateurs aux services bancaires minimums gratuits (SBMG) tenue la semaine dernière, l’Association Douze millions de consommateurs, initiatrice de l’événement, a fait une série de recommandations aux acteurs impliqués dans ce domaine ainsi qu’aux consommateurs.

Au ministère des Finances, elle suggère de veiller à la mise en œuvre effective des SBMG, de traduire ces services en anglais. Il est aussi important que ce département ministériel appuie les différentes campagnes de sensibilisation afin que plus de consommateurs soient informés sur les 15 SBMG. Il est aussi question de protéger davantage les consommateurs des services bancaires, impliquer les associations des consommateurs et la profession bancaire aux réflexions sur les SBMG et veiller à une représentation paritaire des clients et des professionnels au sein des organismes qui suivent les réclamations sur le SBMG.

A la BEAC, l’Association recommande qu’elle révise régulièrement les exonérations accordées aux consommateurs sur le taux effectif global et le taux d’usure, de publier une liste des banques ne respectant pas la réglementation sur le SBMG et de les sanctionner de façon juste et permanente. Pour ce qui est du Conseil national du crédit, il lui est proposé de s’impliquer dans la sensibilisatio...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie