Amérique centrale: Le rêve américain de milliers d’Honduriens

Depuis plusieurs jours, ils marchent vers les Etats-Unis, mais le pays entend faire échec à cette vague migratoire d’un autre genre.

Près de 5 000 Honduriens poursuivent leur marche vers les Etats-Unis à la recherche d’un mieux-être. Malgré les multiples menaces, les humiliations subies le long de leur itinéraire et les menaces proférées par les autorités américaines, ces milliers de migrants sont déterminés à réaliser le rêve américain. Après plusieurs jours de marche sous le soleil et la pluie, les infortunés ont réussi à traverser le Guatemala et poursuivent leur aventure en territoire mexicain avant de franchir la frontière avec les Etats-Unis au Nord.

Face aux conditions de voyage assez rudes, ils manquent pratiquement de tout. Sans le sou, affamés, déshydratés et fatigués, ces Honduriens sont déterminés à réaliser leur rêve : entrer aux Etats-Unis. Les organisations non gouvernementales qui leur apportent assistance parlent d’une situation humanitaire précaire. «Nous avons essayé de distribuer des vivres, mais c'est très compliqué. 

Nous sommes débordés. Les personnes sont vraiment dévastées. Elles ont subi une forte pression, et ont le sentiment d'avoir été pourchassées. Elles sont très fatiguées de leur périple. Et la population ici à Tapachula est dépassée face à cet afflux de personnes qui arrivent tout juste», a lancé Irineo Mujica, membre de l'ONG Peuples sans frontières qui accompagne la Caravane dans son périple.

Cette marche entamée il y a une semaine à San Pedro Sula dans le nord du Honduras, suite à un appel sur les réseaux sociaux, relayé par un ex-député hondurien ne connaitra pas forcément un dénouement heureux. D’autant plus que du côté am&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie