Emprunt obligataire 2018-2023 : 150 milliards pour 40 projets

L’Etat du Cameroun a présenté les enjeux de cette 5e opération de levée de fonds aux acteurs du marché financier hier à Yaoundé.

Dès lundi prochain, 29 octobre et ce, jusqu’au 9 novembre prochain, le Cameroun va rechercher sur le marché financier la somme de 150 milliards de F répartie en 15 000 000 de F d’obligations d’une valeur nominale de 10 000 F. Il s’agit du 5e emprunt obligataire du Cameroun, baptisé « ECMR 5.6% net 20182023 », dont la présentation officielle a eu lieu hier à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi), en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Cette opération est portée par un consortium de prestataires de services d’investissement (PSI), mandaté par l’Etat du Cameroun et composé d’Afriland First Bank, EDC Investment Corporation (EDC) et Société générale. Cet autre emprunt obligataire permettra de finaliser d’importants projets d’infrastructures dits de première génération, comme les travaux de construction du complexe sportif d’Olembé et ses voies d’accès (30 milliards de F) ou la finalisation du barrage de Memve’ele (9 neuf milliards de F). Mais aussi, de lancer les projets de deuxième génération tels que le barrage de Bini à Warak (500 millions de F).

Au moment de cette présentation officielle, cet appel public à l’épargne de l’Etat fait déjà l’objet d’une prise ferme partielle de 121,5 milliards de F, mobilisée par un syndicat de placement. Mais selon les membres de ce syndicat, cette prise ferme est en réalité, une promesse de souscription qui peut encore être mise à la disposition d’autres souscripteurs. La priorité étant donnée aux particuliers, puis aux entreprises privées et ensuite aux groupes. La période de souscription est prévue du 29 octobre au 09 novembre 2018. Cette période de souscription peut &eci...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category