Des électeurs ouverts à toutes les offres

Les Camerounais se sont montrés réceptifs aux programmes des différents partis politiques et ont fini par faire leur choix en leur âme et conscience

Nombre d’observateurs s’accordent à dire qu’à la faveur du dernier scrutin présidentiel, le public camerounais a « repris goût » à la politique. Qu’il s’agisse de Camerounais vivant au pays ou de membres de la diaspora, les uns et les autres ont clairement montré de l’intérêt pour l’événement.

Une élection présidentielle est certes un fait d’envergure, mais l’engouement observé ces derniers mois, en rapport avec cette actualité, n’aurait pas été aisément prévisible. Le calibre et la notoriété de certains des candidats a sans doute œuvré pour cela.

Toujours est-il que l’intérêt ainsi manifesté s’est traduit, entre autres choses, par une attention plus soutenue vis-àvis des offres politiques proposées. Les citoyens ont été à l’écoute des offres, et ce, pas seulement durant les deux semaines de la campagne électorale. Dans la ville de Douala par exemple, de nombreux médias audiovisuels ont, à l’occasion, aménagé des espaces spéciaux ou modifié le format de leur « Matinale ».

Les candidats ou leurs représentants pouvaient donc venir y vendre leurs programmes, et parfois s’affronter sur des pla teaux. Mais surtout, le public – notamment des auditeurs de radios locales – pouvait intervenir, poser des questions, solliciter des éclairages, etc. Autant de choses qui ont illustré le regain d’intérêt susmentionné pour la chose politique.

A la promesse de construire des autoroutes, d’augmenter le Smig ou d’offrir des services so...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie