Industries extractives: comment booster les recettes fiscalodouanières

Le sujet est au centre d’un atelier organisé par le ministère des Finances depuis hier à Yaoundé.

Dans sa démarche de consolidation budgétaire, le Cameroun ne ménage aucun effort pour maximiser ses recettes fiscales et douanières. Revenus qui vont permettre de poursuivre les investissements publics pour booster le développement du pays.

« Fort heureusement, le Cameroun jouit d’une réserve d’environ 250 millions de barils de pétrole, d’un potentiel de réserves minières abondantes qu’il importe de capitaliser pour sortir de la situation d’une économie à revenus intermédiaires et de poursuivre sereinement le cheminement vers l’émergence à l’horizon 2035 », indique d’entrée de jeu le secrétaire général du ministère des Finances, Gilbert Didier Edoa.

D’où l’ouverture hier à Yaoundé d’un séminaire de formation des responsables du ministère des Finances autour du thème : « La chaîne de valeurs des secteurs minier et pétrolier, de l’exploration à l’exportation : techniques de prélèvements fiscaux ». En fait, il est question d’outiller les acteurs pour une amélioration dans la mobilisation des recettes tout en luttant contre la fraude et l’évasion dans les secteurs minier et pétrolier, caractérisés précise-t-on au Minfi par « une hétérogénéité des...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie