Formation agropastorale des jeunes: plus de 38 milliards débloqués

Le Minader et l’ambassadeur de France ont signé l’accord cadre relatif à la 3e phase du programme PCP-AFOP , vendredi dernier à Yaoundé.

Voir une centaine de jeunes investis dans les métiers de l’agropastoral clamer leur amour de la terre ! Quoi de plus satisfaisant pour les ministères en charge de l’agriculture, de l’élevage et leur partenaire, la France ? A travers le Programme d’Appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans le secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (AFOP), financé par le Contrat de désendettement et de développement (C2D) ces trois acteurs publics s’attèlent à initier les sans-emplois dans le secteur afin de leur ouvrir les portes du monde de l’emploi. Il est possible de gagner sa vie à partir des travaux de la terre, cette conviction du programme Afop a été inculquée aux apprenants recrutés à travers les 10 régions du pays.

Les deux premières phases qui se sont déroulées de 2008 à 2016 et financées à hauteur de 30 milliards de F, avaient pour but de contribuer à la rénovation de la formation et l’accompagnement et à l’insertion professionnelle des jeunes formés. 96 centres de formation et 26 écoles ont été créés, dans lesquels 2700 jeunes ont  été formés tous les deux ans et 1200 sont installés chaque année. Au niveau des écoles, 3000 jeunes ont été formés et s’auto-emploient ou sont recrutés notamment par l’Etat et les agro-industries. D’après le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, (Minader), Henri Eyebe Ayissi, la troisième phase lancée est dite Phase de consolidation et de pérennisation d’où l’appellation PCP-Afop. En signant l’accord-cadre avec l’ambassadeur de France au Cameroun,

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie