Sécurité au port: le gouverneur sur le terrain

Objectif de la visite de travail de lundi : passer en revue les mesures prises pour fluidifier le transit des marchandises.

Découvrir les différents dispositifs mis en place par Douala International Terminal (DIT) pour sécuriser son espace et les marchandises qui y transitent. Tel était l’objet de la visite de travail du gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, ce 29 octobre 2018 sur le terminal à conteneurs situé dans l’enceinte du port de Douala. Une sécurité qui impacte sur les bonnes performances de l’opérateur et participe à la décongestion de l’espace portuaire, préoccupation permanente du gouvernement camerounais. Ces performances, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a pu les découvrir pendant la réunion de travail à huis clos qui a précédé le tour du site, entre les containers et où on pouvait voir à l’œuvre les différents engins de manutention comme les portiques ou les grues de parc appelées Reachstackers. Lors de la séance en salle donc, le gouverneur a pris connaissance des chiffres de DIT après trois trimestres en 2018. Comme les im
portations conteneurisées en hausse de 12% par rapport à 2017 à la même période. On peut aussi citer l’amélioration de 9% des enlèvements de marchandises, des délais de passage moyens à l’exportation en dessous de 7 jours, etc.
C’est aussi dans le cadre des bonnes performances que le patron de la région a découvert un dispositif en place depuis août 2018, le service spécial de livraison rapide qui permet d’accélérer les enlèvements des conteneurs importés en lots de 10 au minimum par client. Avec comme principal résultat, une procédure de livraison qui passe sous les 25 minutes. Pour Frederik Klinke, directeur général de DIT, « si on ne met pas un environnement serein en place, on ne peut pas avoir de bonnes performances. Dans ce sens, les aspects sûreté et sécurité sont primordiaux. La sécurité de nos collaborateurs, de tous les camions externes qui viennent chercher des containers chez DIT, c’est notre préoccupation principale. »

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category