Auteur: « la formation professionnelle ne doit plus être un simple slogan »

Pr. Roger Bernard Onomo Etaba, auteur de « Guide de formation professionnelle en alternance en tourisme et hôtellerie ».

Vous venez de commettre l’ouvrage : « Guide de formation professionnelle en alternance en Tourisme et hôtellerie ». Pourquoi vous êtes vous focalisé sur ces domaines ?

Mon ouvrage doit être compris comme un aggiornamento de l’ingénierie de formation  professionnelle et technologique. Les métiers de l’industrie du tourisme, évoqués ici, ne constituent qu’un cas illustratif. Pour restituer davantage, le contexte de gestation et de rédaction de la présente publication, il est fort utile de convoquer toute intelligence ordinaire pour faire comprendre que la formation professionnelle et technologique n’a d’autres indicateurs que l’employabilité, toute chose  qui impose une acquisition des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Toutes recherches faites, il ressort, incontestablement, que seule la formation en alternance répond à toutes ces exigences. A tous les établissements et institutions de formation, suggestion est faite de rompre avec la formation professionnelle par les stages classiques pour muer radicalement et efficacement en formation en alternance si leur souci est tant de se constituer en moule à professionnels. 

D’après vous comment peut-on repenser la formation professionnelle dans le tourisme et l’hôtellerie ?

Que ce soit dans le tourisme ou dans d’autres corps de métiers, il faut comprendre qu’il est erroné d’envisager une formation professionnelle en dehors des entreprises professionnelles. Comment s’imaginer qu’on puisse former un agent de réservation en dehors d’un comptoir de réservation dans une entreprise professionnelle en charge de voyage. Notre livre démontre que lorsque les organismes de formation ne fonctionnent pas, main dans la main, avec les entreprises professionnelles, pour les la formation des apprenants,  la formation qui en résulte est biaisée, diluée de toute substance et donc  sans efficacité. Il faut que dans nos universités et &eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie