Promotion du genre dans les administrations publiques: le gouvernement est sur la bonne voie

Le communiqué ayant sanctionné les travaux du Conseil de cabinet du mois d'octobre sous la présidence effective du Premier ministre chef du gouvernement, Philemon Yang.

Sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, M. Philemon Yang, s'est tenu un Conseil de cabinet ce mercredi 31 octobre 2018 dès 09 h, à l'immeuble principal abritant ses Services. Y ont pris part, le vicePremier ministre, les ministres d'Etat, les ministres, les ministres délégués et les secrétaires d'Etat. Deux thèmes figuraient à l'ordre du jour de ce Conseil: - le palmarès genre des administrations publiques élargi aux organismes publics et parapublics, présenté par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille; - la stratégie de promotion de la solidarité nationale, exposée par le ministre des Affaires sociales.

Prenant la parole au terme de la communication introductive du chef du gouvernement, le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a fait savoir que le Cameroun élabore, depuis 2015, le palmarès genre des administrations publiques, à l'effet de collecter et d'analyser les informations relatives aux disparités entre les hommes et les femmes dans l'occupation des responsabilités publiques. Ce palmarès constitue à la fois un outil de plaidoyer en faveur de l'accroissement des politiques publiques en matière d'égalité des sexes et un instrument de mesure des progrès réalisés par le Cameroun dans ce domaine, conformément aux conventions internationales.

Les première et deuxième éditions de ce palmarès publiées en 2015 ont permis au Cameroun de remporter le Prix panafricain du service public dans la catégorie « promotion de l'approche genre dans la Fonction publique ». Le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a souligné qu'à la différence des éditions précédentes, qui se limitaient aux départements ministériels, la troisième édition du palmarès genre des administrations publiques parue en 2017 intègre les données recueillies auprès de 23 établissements publics et des administrations de souveraineté comme le Sénat, l'Assemblée Nationale et les Services du Premier ministre. Dans l'ensemble, sur les 9 943 postes recensés, 7 611 sont occupés par les hommes et 2 336 par les femmes.

Des progrès remarquables sont néanmoins observés dans certains secteurs d'activités, à l'instar de l'éducation, de la santé et du social, où les postes occupés par les femmes représentent plus de 40 des effectifs recensés. Pour terminer, le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a plaidé pour une intensification des actions en faveur de la parité hommes-femmes, dans la perspective d'une contribution de toutes les composantes sociales à l'effort de construction nationale, conformément aux orientations et directives constantes du chef de l'Etat.

La parole a ensuite été donnée au ministre des Affaires sociales, qui a présenté la stratégie de promotion de la solidarité nationale. Il ressort de sa communication que la solidarité nationale vise à répondre aux besoins d'assistance des personnes socialement vulnérables en termes d'aides, de subventions, de transferts sociaux ou d'accompagnement psychologique.

Elle est garantie par la Constitution et se fonde sur des principes tels que le respect de la dignité et des droits fondamentaux humains, l'égalité des chances, la prise en compte des approches genre et vulnérable. De ce point de vue, les actions de solidarité nationale se rapportent à tous les aspects de la vie sociale et s'appliquent en priorité aux segments les plus vulnérables de la communauté comme la petite enfance, les personnes âgées ou handicapées, de même que les victimes des catastrophes natu relles.

Evoquant spécifiquement les stratégies de promotion de la solidarité nationale, le ministre des Affaires sociales a insisté sur (i) la facilitation de l'insertion des personnes vulnérables g...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie