Villes résilientes: le Cameroun veut s'arrimer

Le nouveau programme en faveur des métropoles a été présenté mercredi 31 octobre 2018 lors de la Journée mondiale des villes.

Mercredi 31 octobre 2018, à l’occasion de la Journée mondiale des villes, le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), a organisé une réflexion à Yaoundé autour du thème : « Construire des villes durables et résilientes ». Un thème qui présente des notions nouvelles en matière d’urbanisation : « Villes durables », « villes résilientes ».

Toutes choses qui indiquent un « changement de paradigme » auquel le Cameroun semble si engagé. Pendant longtemps en effet, a-t-on expliqué,  on a considéré la ville comme un problème à cause de la prolifération des bidonvilles qui sont des nids de pauvreté dans une cité, avec tout ce que cela comporte comme accès difficile aux services de base : transport, eau, électricité, TIC.

La création de nouveaux quartiers, n’est guère une solution adéquate parce que l’étalement des villes doit s’accompagner aussi de l’extension des infrastructures sociales. Ce qui n’est du tout pas évident.

Pourtant, la ville n’a pas que des externalités négatives, elle est même un atout pour le développement. Car les pays d’Asie et d’Europe se développent à travers leurs villes. Comment donc transformer les villes camerounaises en moteur de développement ? Telle était le sens de la réflexion de mercredi dernier.

Plutôt que d’étaler les quartiers, on propose d’améliorer les quartiers précaires où vivent 70% des populations d’une ville. Ainsi, au ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie