Football jeunes: l’Anafoot recrute à l’Extrême-Nord

206 jeunes footballeuses et footballeurs ont suivi le test d’évaluation qui s’est déroulée du 29 au 31 octobre dernier à Maroua.

Prisca Mamoussi, 12 ans, est anxieuse. Un regard panoramique rapidement jeté sur la foule, et la voilà qui reprend sa tête entre les bras. C’est sa première au stade municipal de Maroua.

Ce sera aussi première participation à des tests de football. L’Académie nationale de Football (Anafoot) a organisé du 29 au 31 octobre 2018, la deuxième édition des tests de sélection des 50 futurs pensionnaires du pôle régional de l’Extrême-Nord. A savoir, 20 filles et 30 garçons, âgés entre 10 et 12 ans.

Pour cette élève, un spot télévisé et des publications sur Internet l’ont orientée avec précision, sur l’événement en cours. Le football est sa passion. Tout se dessinera après son passage devant les experts de l’ANAFOOT. A 12 ans, elle dit savoir exactement ce qu’elle veut. Elle rêve d’une carrière dans la discipline comme joueuse. Le reste, elle verra après. Dans sa tête, des images se bousculent.

Le processus est simple. Tous les inscrits sont appelés par vagues. Ils constituent des groupes pour des jeux en plateaux organisés d’abord autour du football à six. Chaque groupe passe à tour de rôle devant chacun des quatre experts. Le soir, les notes sont sorties et les noms qui reviennent le plus sont ceux des joueurs retenus.

Ensuite, des plateaux de football à neuf sont organisés le deuxième jour question d’achever l’évaluation.  La morphologie, les aptitudes techniques sont prises en compte. La liste des retenus, sera publiée après par la Direction générale de l’Académie. « Nous avons vu une jeunesse qui veut vraiment être pensionnaire du pôle régional de l’Extrême Nord de l’Anafoot.

Cependant, il y a des disparités à plusieurs niveaux. Nous avons pratiquement échoué à l’appel des jeunes filles. L’an dernier, nous avions plus de 60 filles et cette année, nous n’avons reçu que neuf sur les 206 enfants enregistrés et évalués », regrette Joseph Atangana, directeur du Centre de formation de l’Anafoot.

Du reste, l’Académie poursuit la sélection dans les autres régions du Cameroun. Après Maroua, suivront Garoua (2 au 4 novembre) et Ngaoundéré (6 au 8 novembre). Les équipes achèveront leur tour du Cameroun le 14 novembre 2018.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category