Centrafrique: Batangafo en cendres

Cette localité du nord du pays a presque tout perdu et connaît un déplacement massif des populations après d’intenses combats la semaine dernière entre groupes armés.

Quelques jours après de violents combats entre groupes armés, Batangafo est une ville sinistrée. Les médias locaux parlent d’une «ville fantôme» où presque tout est parti en fumée après que, les rebelles lourdement armés, aient décidé de mettre le feu dans les maisons d’habitation et les camps de concentration. Des témoins parlent de combats à l’arme lourde entre deux factions qui réclament le contrôle de cette localité proche du Tchad, et riche en ressources minières.

L’Organisation non gouvernementale, Médecins sans frontières (MSF) fait état de plusieurs milliers de personnes errant dans la nature et d’une vingtaine de blessés réfugiés à l’hôpital de la localité. «Dix ont été opérés d’urgence, les autres étaient moins gravement blessés et deux personnes sont mortes des suites de leurs brûlures», témoigne Omar Ahmed.  

Le chef de mission de MSF à Bangui annonce des renforts dès cette semaine, et parle d’une situation humanitaire préoccupante. «Nous sommes aussi très préoccupés pour les populations qui auraient pu se déplacer en dehors de la ville, et qui se retrouvent sans abri ni nourriture», a-t-il ajouté.

De passage à Bangui en fin de semaine dernière dans le cadre du réchauffement des relations diplomatiques entre la France et la Centrafrique, en froid depuis quelque temps, le ministre français des Affaires étrangères a appris ces fâcheux évènements. Alors que les combats faisaient rage à Batangafo, Jean-Yves Le Drian a annoncé une livr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie