« Le but est d’avoir une école saine

Emmanuel Mpacko, Vice président national de l’association nationale des parents d’élèves et enseignants du secondair

Qu’est-ce qui justifie la création de l’association nationale des parents d’élèves et enseignants ?

Nous partons d’un constat. Les relations de collaboration entre les présidents des APEE et les chefs d’établissements scolaires se caractérisent souvent par des incompréhensions et des récriminations. Le parent étant une entité très forte et importante dans la communauté éducative, il était de bon ton qu’on puisse mettre un terme à ces petits couacs et que nous puissions nous outiller tous, responsables des APEE que nous sommes, à l’exercice de nos fonctions. C’est ce qui a motivé la création de cette association. Elle se veut être une plateforme de coordination des APEE locales dans les établissements et qui pourrait même selon la volonté de ses membres, être le garant du bon fonctionnement de tous ces APEE dans les établissements. La bonne connaissance de leur rôle et leurs missions permettra d’instaurer là où besoin est, un climat de collaboration idoine à l’atteinte des objectifs éducatifs. Le but ultime de cette démarche est d’avoir une école saine comme le ministre l’a dit. Quand on parle d’école propre il ne s’agit pas seulement de l’hygiène et salubrité, de l’embellissement des locaux, mais aussi de la propreté morale et intellectuelle.

Qu’est-ce que votre association va apporter de plus dans le fonctionnement des établissements scolaires dans un contexte de réforme du système éducatif ?

Nous n’avons pas encore les réformes sur la table. Nous n’allons pas prétendre lire une lettre dans l’enveloppe. Pour le moment, nous fonctionnons avec les textes qui existent. Sur la base de ceuxci, nous essayons d’outiller tous les parents et responsables des APEE pour la bonne utilisation des fonds qu’ils mettent à contribution et pour le plein épanouissement de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie