Cyber-criminalité: une stratégie de lutte en élaboration

Un atelier ouvert mardi à Yaoundé pour réfléchir sur des moyens de protection des systèmes du gouvernement et des entreprises.

Le monde du business est divisé en deux types d’entités : « Ceux qui ont été hackés et ceux qui ne savent pas qu’ils sont hackés ». Des dires du secrétaire général de la Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO), Shola Taylor, il est plus que temps d’agir dans le sens de la cyber-sécurité au Cameroun. Mardi, un atelier sur la protection des infrastructures d'information essentielles et les normes cybernétiques s’est ouvert à Yaoundé. Les travaux visent à doter le pays d’une stratégie de lutte contre la cyber-criminalité. Car, « nous ne pouvons pas bâtir une économie digitale sans la cyber-sécurité au Cameroun », explique le Sg. Ainsi, des experts venus de différentes administrations sont à l’école de la protection des systèmes et données numériques. « C’est bien de développer l’économie numérique, mais si cela est fait sans mesures de protection, un entrepreneur peut trouver son compte en banque vidé ou son application volée. L’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC) recommande, au quotidien, aux administrations de se tourner vers elle pour obtenir leur protection et certificats. J’espère qu’au terme de ce séminaire, toutes les administrations sécuriseront leurs infrastructures », a indiqué le ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), Minette Libom li Likeng, à l’ouverture des travaux.
Selon Dieudonné Menang Ndosuk, chef de la cellule informatique au ministère en charge des PME, participant aux travaux, l’atelier a pour objet la sécurisation des infrastructures critiques d’une organisation et dont les défauts de sécurité peuvent entraver son bon fonctionnement. « Dans le cadre de ce projet, un état des lieux a été fait pour voir dans quelle mesure et avec quels outils les infrastructures sont sécurisées », explique-t-il. 
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie