Reception au Palais de l'Unité: le bouquet final

La réception offerte par le couple présidentiel a clôturé une longue journée mémorable. Paul et Chantal Biya ont communié avec leurs invités dans une ambiance festive.

L’acte 3 de la cérémonie de prestation de serment du président de la République s’est déroulé hier soir dans la salle des banquets du Palais de l’Unité. Pour clôturer une journée particulièrement chargée, le président de la République et Madame Chantal Biya ont communié avec leurs nombreux invités dans cette mythique salle. Dès les premières heures de l’après-midi, les signes d’une réception grandiose étaient déjà visibles sur l’esplanade du Palais de l’Unité où des milliers d’invités attendaient impatiemment l’heure d’ouverture des portes.

Chaque invité, carte d’invitation personnalisée en main doit montrer patte blanche devant les portiques de sécurité avant d’atteindre les deux sites réservés pour ce moment de partage. Dans la salle des banquets, des happy few du gotha politique, économique, culturel et sportif sont orientés par les responsables du protocole d’Etat.

On a pu apercevoir parmi ces VIP, les anciennes gloires de football comme Samuel Eto’o et Rigobert Song Bahanag ou des leaders de partis politiques amis ou alliés comme Me Jean-De Dieu Momo, l’honorable Robert Bapooh Lipot, Lawan Bako, Jean-Jacques Ekindi. Garga Haman Adji, candidat de l’Add à la dernière élection présidentielle n’étaient pas en reste. Les autres invités sont installés dans les jardins du Palais de l’Unité. Ici, c’est une Garden Party à la camerounaise. L’animation est assurée par la compagnie musique de la Garde présidentielle.

C’est à 19h30 que le couple présidentiel fait son entrée dans la salle des banquets qui brille déjà de mille feux. Ils sont accueillis par une sympathique standing ovation des invités qui jouent des coudes pour avoir une place privilégiée. Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, le premier vice-président du Sénat, Aboubakary Abdoulaye, le Premier ministre chef du gouvernement, Philemon Yang, le président du Conseil économique et social, Luc Ayang, le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, sont aux avants postes.

Visiblement très détendus, Paul et Chantal Biya se prêtent volontiers au jeu des poignées de main. Ce moment de grande communion se déroule dans une ambiance festive et conviviale. Après un bain dans la salle des banquets et dans les jardins du Palais de l’Unité, le couple présidentiel a pris congé de ses invités. La fête s’est poursuivie au rythme des sonorités d’ici et d’ailleurs. Quant aux  buffets, ils étaient particulièrement garnis pour cette réception inaugurale du nouveau mandat.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category