« Je vous ai compris»

Les jeunes représentent environ 60 % de la population camerounaise. Ils ne sont pas seulement nombreux, mais aussi et surtout, ils incarnent l’avenir de la nation. Les jeunes eux-mêmes en sont conscients. C’est pour cette raison qu’ils multiplient, au quotidien, des activités dans des domaines variés pour donner un sens à leur existence et se préparer à exercer des responsabilités.

La présidente du bureau exécutif du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC), Fadimatou Ousmanou Iyawa, relevait récemment que dans le cadre de la bourse panafricaine de l’économie numérique et des technologies innovantes, plus de 6000 jeunes ont reçu une formation complète. Parmi lesquels des étudiants, des élèves, des fonctionnaires de police, de gendarmerie et des pensionnaires de prison.

En dehors de ce programme de formation accélérée offrant aux jeunes des outils et des techniques nécessaires leur permettant d’accroître leur capacité dans l’utilisation des outils numériques, le CNJC a notamment initié la Youth information and technology développée en partenariat avec l’entreprise Infocomweb. S’agissant de l’éducation civique et de l’intégration nationale, le CNJC a organisé la campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse sur l’éducation civique et morale ainsi que la première caravane de l’intégration nationale, du vivre-ensemble et la campagne « Yes to dialogue no to war », en faveur du retour au calme dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

En dehors des initiatives des jeunes, de nombreuses mesures étatiques sont prises en leur faveur. Il en est ainsi du Plan spécial jeunes, annoncé en 2006 et qui est passé à sa vitesse supérieure depuis le début de l’année 2018. A ce jour, 3835 projets productifs ont été validés par le comité de crédits. Les projets en cours de financement sont liés à l’innovation, l’agriculture, l’industrie, l’artisanat et l’économie numérique. Il reste cependant que les jeunes revendiquent davantage de place dans les cercles de décision, les entreprises, l’administration publique, les partis politiques, les associations.

Ce souhait légitime est parvenu aux oreilles du président de la République, Paul Biya: « J’ai compris votre aspiration profonde à des changements qui vous ouvrent les portes de l’avenir, et permettent votre plein épanouissement». Le chef de l’Etat ajoute: « J’ai tout aussi compris que votre désir de mieux participer à la prise des décisions qui engagent l’avenir de notre pays». Tout en rassurant ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie