Pratique du journalisme: des pièges sont dans les réseaux sociaux

Une session de formation de journalistes ouverte jeudi 8 novembre 2018 à Yaoundé

Le centre E-post de Yaoundé, a accueilli hier, une formation de journalistes camerounais sur l’utilisation rationnelle des réseaux sociaux, sous le thème : « Le journalisme face aux réseaux sociaux. Enjeux, défis et contraintes d’une profession à l’ère de la démocratie numérique ». Un séminaire organisé en partenariat entre le ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel), l’Union internationale de la Presse francophone (UPF) section du Cameroun et le ministère de la Communication (Mincom).

Ouvrant les travaux, le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a appelé les journalistes à un usage responsable des réseaux sociaux, à une presse numériquement responsable. Le gouvernement, à travers le Minpostel, n’est pas insensible aux problèmes qui se posent aux journalistes quant au bon usage des réseaux sociaux. Il s’agit à terme, de parvenir à une bonne gouvernance numérique, à des comportements citoyens et responsables dans l’usage des réseaux sociaux. Et pour ce faire, vulgariser la réglementation pour faire face aux dérives et menaces.

A la faveur de la dernière élection présidentielle, les réseaux sociaux ont fait feu de tout bois. Influençant l’opinion publique, divulguant et amplifiant le discours de haine, et écornant l’image de notre pays, mettant à mal la cohésion sociale. Les réseaux sociaux sont un outil de travail, et le journaliste doit savoir faire la part du vrai et du faux, pour en tirer le meilleur parti. Il doit avoir pour lui, la maîtrise de la technologie, la connaissance du droit, de la déontologie et de la culture des médias.

Aimé Robert Bihina, président de la section UPF Cameroun, et le Pr Félix Zogo, secrétaire général du  ministère de la Communication, ne di...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie