Une attention spéciale pour les conditions de travail

« … Les agents du service public, comme du secteur privé, ont à cet égard un rôle important à jouer. Je connais leurs difficultés. Je prendrai les mesures nécessaires à l’amélioration de leurs conditions de travail afin de leur permettre de mieux participer au progrès de notre pays… » Ainsi s’exprimait le président de la République dans le discours inaugural de son nouveau septennat, celui des Grandes opportunités, mardi dernier du haut de la tribune de l’Assemblée nationale. Paul Biya indiquait alors qu’il est plus que jamais temps d’ériger en cause nationale, l’objectif de l’émergence que doit atteindre notre pays à l’horizon 2035.

Or, comment y parvenir si les travailleurs, qu’ils soient du public ou du privé, et qui sont des maillons essentiels de l’atteinte de cet objectif, ne sont pas dans les conditions qui leur permettent véritablement de se sentir concernés par l’ambition affichée par le président de la République ? Comment y parvenir si ces travailleurs doivent ainsi accomplir les tâches qui leur sont dévolues dans une certaine désinvolture, au prétexte, justifié ou non, que leurs conditions de travail et de vie ne sont pas idéales ? C’est ce que le président Paul Biya a compris. On ne peut pas produire les richesses qui permettront à notre pays de devenir un Etat moderne si certains se sentent exclus. L’engagement du président de la République est d’autant plus à saluer qu’il n’entend pas impliquer uniquement le secteur public.

Paul Biya est en effet conscient de ce que c’est le privé qui produit les richesses et qu’il est important que ceux qui œuvrent à cela le fassent dans de meilleures conditions. Ceux-ci attendent d’avoir un climat des affaires plus sain. Entre autres conditions. Le secteur public qui vient en appui ne doit pas être en reste, lui dont les agents voudraient aussi se voir mieux traiter. L’engagement du président de la République à atteindre son objectif peut donc prendre diverses formes. Les conditions de travail impliquant un environnement assaini qui per met en effet au travailleur de s’épanouir et de jouir pleinement du fruit de ce qu’il produi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie