Santé: attention à la pneumonie !

La Journée mondiale de lutte contre cette infection pulmonaire célébrée ce lundi, appelle à courir à l’hôpital en cas de douleur à la poitrine ou d’une forte fièvre.

Sur la liste des maladies qui terrassent les Camerounais figure la pneumonie. L’infection pulmonaire, pas très éloignée de la tuberculose ne fait pas régulièrement la « Une » des médias comme le sida ou le paludisme mais lorsqu’elle attrape un individu, l’on peut se retrouver au cimetière si la prise en charge n’est pas rapide. L’Organisation mondiale de la santé a décrété le 12 novembre de chaque année comme étant la Journée mondiale contre la pneumonie pour une raison claire : sensibiliser les populations sur ce véritable problème de santé publique. Justement parce que la pneumonie est responsable de millions de décès chaque année y compris ceux des enfants si les traitements ne sont pas administrés rapidement.

Au Cameroun, les statistiques ne sont pas disponibles, mais des sources bien introduites indiquent que la pneumonie, est la deuxième cause d’hospitalisation à l’Hôpital Jamot de Yaoundé, après la tuberculose autre infection pulmonaire. Si la pneumonie est classée parmi les maladies respiratoires non contagieuses, elle reste une tueuse silencieuse. Ses premières victimes sont les enfants et les personnes du troisième âge. « La pneumonie peut toucher des personnes de n’importe quel âge. Mais la gravité est beaucoup plus élevée chez les enfants et les vieillards où elle atteint les 40% des taux de mortalité », explique un personnel du corps médical.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie