Bon usage des antibiotiques: une semaine pour sensibiliser

Le ministre de la Santé publique André Mama Fouda, a lancé les activités y relatives hier à Yaoundé.

« Nous ne sommes pas là pour sauver les antibiotiques, mais pour nous sauver nous-mêmes ». Ces propos du Dr Maurice Mbwe Mpoh, spécialiste en pharmacovigilance, hier à Yaoundé,  soulignent l’enjeu du bon usage de l’antibiotique et son impact sur la santé humaine quand il est mal utilisé. Mal administrés, les antibiotiques provoquent une résistance des bactéries et par conséquent deviennent dangereux pour la santé.

A en croire les spécialistes de l’OMS, cette résistance est aujourd’hui une des plus graves menaces pour la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement humain. La résistance aux antimicrobiens selon l’OMS pourrait conduire chaque année à la mort près de quatre millions de personnes en Afrique d’ici à 2050.

Face à l’ampleur du problème, le ministère de la Santé publique a engagé des actions de riposte. Notamment, l’élaboration et l’adoption du Plan national de lutte contre la résistance aux antimicrobiens en juillet 2018, dont l’objectif a été rappelé par le Minsanté dans son discours. « Le premier objectif stratégique de notre plan national est d’améliorer la prise de conscience et la compréhension de la résistance aux antimicrobiens, grâce à une communication, une sensibilisation et une éducation effi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie