Yaoundé: le centenaire de l’Armistice commémoré

Une cérémonie a eu lieu dimanche à la Résidence de France.

L’orage de feu et d’acier de 1918 s’est dissipé dans l’atmosphère mondiale où tous aspirent désormais à la paix. C’est sous le signe de la préservation de ce précieux acquis que s’est célébré dimanche à la Résidence de France à Yaoundé, le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Aux côtés de l’ambassadeur de France au Cameroun, S.E Gilles Thibault, le secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Yves Landry Etoga, les chefs de mission diplomatique, les officiers généraux, les anciens combattants, les élèves du lycée Fus tel de Coulanges, entres autres.

La commémoration, au-delà du douloureux souvenir de la perte des millions de soldats dont plus d’un million d’Africains, a été marquée par l’hommage à ces héros de l’histoire du monde.

Dans son adresse, l’ambassadeur Gilles Thibault a salué la mémoire de ces tirailleurs dignes et dévoués, qui ont combattu et se sont sacrifiés pour la paix.

A cet effet, Galax Yves Landry Etoga et Gilles Thibault ont déposé une gerbe de fleurs sous les mâts des drapeaux français et camerounais, en hommage à ces héros de la paix. « Nous célébrons ce centenaire sous le signe de la fraternité et de la paix, au-delà du devoir de mémoire.

100 ans après la fin de la Première guerre mondiale, nous travaillons pour la réconciliation des peuples, après cet épisode dramatique », a indiqué Gilles Thibault. Par ailleurs, le diplomate français, à travers la lecture du message du président Emmanuel Macron, a redit l’engagement de la France à œuvrer sans relâche pour la sauvegarde de la paix mondiale.

C’est ce qui a expliqué et justifié la tenue avant-hier à Paris d’un forum sur la paix, à l’initiative du président français Emmanuel Macron. La cérémonie était également l’occasion solennelle pour les soldats français et camerounais de recevoir des médailles dans l’ordre de la valeur française et de la défense nationale française.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie