Livre de science de 5e: le dénouement de l’affaire

Le Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques vient d’enjoindre l’éditeur du retrait de cet ouvrage au cœur d’une vive polémique.

Les jours du livre de sciences inscrit au programme des élèves de classe de 5e sont désormais comptés. Du moins dans sa version actuelle. Dans un communiqué rendu public lundi, Jean-Paul Komon, président du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques (CNAMSMD) annonce son retrait imminent des librairies.

Sur instruction de Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires, il somme l’éditeur du livre « L’excellence en sciences 5e » de le « retirer du marché et de procéder à une nouvelle édition, excluant le module IV intitulé Education à la santé : santé de la reproduction ». Cette injonction du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques intervient à la suite d’un tollé général provoqué au sein de la communauté éducative qui dénonçait certains passages jugés « déviants ».

En effet, dans le livre querellé, certaines pratiques sont explicitement désignées comme dangereuses. L’homosexualité, la sodomie et la zoophilie sont dévoilées de manière détaillée. En sus, les auteurs de l’ouvrage expliquent sans fard des pratiques sexuelles qualifiées par la suite de « déviantes ». Pour l’opinion publique, ces enseignements cachent un but inavoué. Elle a donc dénoncé ce qu’elle considère comme la promotion de la pornographie.

La décision du gouvernement est donc un ouf de soulagement pour nombre de parents pour qui la pilule était restée en travers de la gorge. Ceux-ci n’avaient pas caché leur indignation après la diffusion des pages du livr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie