Lionnes indomptables: il faudra briser le plafond de verre

Au Ghana, il est question de décrocher le titre. Les Camerounaises ont terminé à la deuxième place au cours des deux dernières éditions.

Au cours des deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin (2014 et 2016), les Lionnes indomptables ont été battues en finale par le même adversaire, le Nigeria. Une constance qui ne saurait être négligée. Il faudra alors briser ce plafond de verre que constitue la défaite en finale de cette compétition.

Cette année sera-t-elle donc la bonne pour les Camerounaises ? On espère bien que ce sera le cas en terre ghanéenne. Tout dépendra surtout de leur entrée en compétition, de leur mental et de leur condition physique. Arrivée à Accra mercredi dernier, l’équipe camerounaise a pour ambition d’être sur le sommet du continent africain.

Les résultats de leurs derniers matches amicaux (la large victoire face à la Zambie : 7-0 et le match nul contre la Côte d’Ivoire : 2-2) ne peuvent que les rendre plus confiantes. Sans oublier leur deuxième place lors du tournoi de la COSAFA. De confiance, elles en ont besoin justement dans une compétition où sont logés les deux seuls vainqueurs du tournoi jusqu’ici (Nigeria et Guinée équatoriale), sans oublier le Ghana qui a hâte de retrouver une place perdue depuis un moment, tout comme l’Afrique du Sud.

Les Lionnes indomptables devront donc batailler dur pour se distinguer à la fin de cette compétition, dont les trois premiers se qualifieront pour la Coupe du monde, France 2019. L’effectif de Joseph Brian Ndoko peut relever ce défi. Il a d’ailleurs amené les deux-tiers de la Dream Team qui a participé à la dernière édition au bercail. Parmi les sept nouvelles, il y a notamment Marlyse Ngo Ndoumbouk et Francine Zouga qui font leur comeback. On suivra aussi Micheala Abam qui marque progressivement son territoire.

Toujours présentes en phase finale de Coupe d’Afrique de football féminin, les Lionnes indomptables entrent en compétition demain après-midi face au Mali au stade d’Accra. Leur seconde sortie les opposera à l’Algérie, mardi prochain. A l’issue de ces deux rencontres, elles devraient avoir validé leur ticket de qualification pour les demifinales. Si tout va bien. Car, leur dernier match de poule les opposera au pays organisateur.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie