Passation des marchés à la Sopecam: La commission interne prend fonction

Les membres de l’instance, récemment désignés ont été installés hier à Yaoundé par le président du Conseil d’administration, Joseph LE.

La cérémonie solennelle d’installation de la Commission interne de passation des marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam) s’est tenue hier à Yaoundé, dans les locaux de la Sopecam, immeuble Camnews. Les six membres de la commission, ont été installés par le président du Conseil d’administration de la Sopecam, Joseph LE, en présence du directeur général, Marie-Claire Nnana et des responsables de l’entreprise. Il s’agit de Raymond Blaise Tchoukuegno, président de la commission. Il est par ailleurs ingénieur en génie civil et occupe le poste de sous-directeur des travaux neufs au ministère des Travaux publics. Ceux ayant le statut de membres : René Olinga Meke, Russel-Charly Mboka Mfoumou ; Billong Ngawe Félix, Cyrille Tekam Degoue, et Estelle Pélagie Amombo, secrétaire de la commission.

Joseph LE, en les félicitant, n’a pas manqué de rappeler le rôle de cette commission. Entendez, organe d’appui technique placé auprès du maître d’ouvrage ou du maître d’ouvrage délégué pour la passation des marchés. C’était également le lieu de rappeler à la commission la tâche qui lui incombe. « De nombreuses procédures de passation des marchés sont en instance, elles doivent être traitées en urgence, avec compétence, probité, sérieux et professionnalisme. La productivité et le rendement de la Sopecam vont largement dépendre du travail que vous allez fournir. J’attends de vous une disponibilité de tout instant, un respect scrupuleux des délais des procédures et de tous les principes qui gouvernent l’évaluation des offres et d’attribution des marchés publics», a indiqué le PCA.

En les installant, Joseph LE a souligné que la création de cette commission répond à l’appel du chef de l’Etat qui, le 12 juin 2018, clarifiait par décret, les règles communes applicables à la passation et au contrôle des marchés des entreprises publiques. Cette décision comme l’a dit Joseph LE, visait entre autres à mettre en application les dispositions de l’article 119 de la loi n° 2017/011 du 12 juillet 2017 portant statut général des entreprises publiques et qui excluait celle-ci du code des marchés publics. Le Conseil d’administration de la Sopecam par la résolution n°14/18/SPE/CA du 17 septembre 2018, a ainsi créé la commission interne des passations des marchés publics. Et le 7 novembre 2018, il a procédé à la désignation du président, des membres et de la secrétaire de cette commission. Le PCA a expliqué à la commission que les marchés ne sont attribués qu’aux candidats dont les offres sont les plus avantageuses en termes de qualité et de prix.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie