Sécurité routière: Des améliorations enregistrées par la gendrmerie nationale

Malgré la persistance des excès de vitesse, les usagers de la route affichent des comportements de plus en plus responsables.

Un véhicule de marque Toyota Rav4 effectue un dépassement en plein virage au lieu-dit Mamb I, entre Matomb et Boumnyebel, sur l’axe Douala Yaoundé samedi  17 novembre 2018 . Un drame routier est évité de justesse. A quelques encablures de Sombo, la même scène se reproduit, avec cette fois, une Mercedes 200 roulant à vive allure. Quelques minutes plus tard, à notre arrivée au poste de contrôle et de prévention routière de Sombo, le véhicule est stationné…Il a été « flashé » par le radar…Des scènes comme celles-ci meublent plus ou moins le quotidien des usagers des axes routiers. Preuve qu’ils sont encore nombreux, ceux qui continuent de garder le pied sur l’accélérateur. « Les infractions les plus récurrentes que nous enregistrons sont les excès de vitesse, les mauvais dépassements, le chevauchement des lignes continues », explique le commandant de détachement de l’axe YaoundéBoumnyebel-Pouma, Marguerite Mfegue.

Cependant, selon les équipes de la gendarmerie déployées sur le terrain le week-end dernier, il y a une évolution positive des comportements des automobilistes. « Depuis notre arrivée vendredi, nous constatons que des usagers sont de plus en plus conscients », affirme Marguerite Mfegue. Un constat confirmé par les propos de Dickson Talla, chauffeur. « Je fais de mon mieux pour respecter les limitations de vitesse. C’est pour mon bien et celui des passagers que je transporte », explique-t-il. Respect des usagers de la route, Fouille systématique des véhicules, contrôle des Cartes nationales d’Identité font partie des consignes données aux équipes déployées sur l’axe Yaoundé-Douala du 16 au 19 novembre derniers. La descente s’inscrit dans le cadre de l’opération « Contrôle-surveillance-répression » des infractions routières. L’axe Yaoundé-Douala comportant de nombreux chantiers de réhabilitation, des dispositions sont prises par la gendarmerie pour s’assurer de la présence de panneaux de signalisation et du respect de ceux-ci par les usagers.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category