Présidentielle à Madagascar: l’avant dernier round

Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, les deux finalistes sont déjà dans la bataille pour le second tour prévu le 19 décembre prochain.

L’écart qui sépare Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle du 7 novembre dernier n’est pas bien large. Selon les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ces deux anciens présidents malgaches récoltent respectivement 39,19% et 35,29% des suffrages. Arrivé troisième avec 8,84% des voix, Hery Rajaonarimampianina, le président sortant, pourrait être le faiseur de roi. Le pasteur Mailhol, créateur de la secte Apocalypse, avec 1,27% des voix vient en 4e position. Tandis que, Didier Ratsiraka, un autre ancien président, se contente juste de que 0,45% de suffrages. Mais, nombre de candidats ont d’ores et déjà saisi la Haute Cour constitutionnelle (HCC) pour contester ces résultats. La Haute juridiction malgache qui a compétence de statuer en matière électorale a jusqu’au 28 novembre pour vider le contentieux postélectoral.

Impatients d’attendre l’arrêt de la HCC, les deux finalistes se sont déjà lancés dans la bataille des alliances. Surtout que Rajoelina et Ravalomanana entretiennent une inimitié connue de tous dans la Grande île. Le 13 décembre 2008 le gouvernement de Marc Ravalomanana décide d’interdire Viva TV, la chaîne d&r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie