Loi des finances 2019: le PM donne les grandes lignes

Philemon Yang a présenté le 21 novembre 2018 le Programme économique, financier, social et culturel de l’exercice à venir.

La tradition a donc été respectée hier. Devant les députés réunis dans le cadre de la 3e session ordinaire de l’année législative en cours, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang est allé présenter le Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour le compte de l’exercice 2019. Dans le cadre d’une séance plénière conduite par le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre n’a pas manqué de rappeler le contexte dans lequel cet exercice se tient cette année. On est en effet aux lendemains de la prestation de serment du président de la République, Paul Biya, suite à sa brillante réélection lors de la présidentielle du 7 octobre 2018. Occasion pour Philemon Yang de rappeler que le Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice 2019 tire abondamment sa source du discours d’investiture prononcé par le président de la République le 6 novembre 2018. Un nouveau bail à la tête de l’Etat que le président Paul Biya a placé sous le signe des Grandes opportunités. Et pour le compte de l’année 2019, de nombreux défis pointent déjà à l’horizon.

Face à la représentation nationale, et devant le gouvernement et d’autres corps constitués nationaux, le Premier ministre s’est fait fort de les rappeler. Pour Philemon Yang, l’un de ces principaux défis est forcément d’ordre sécuritaire. Il s’agit ici de rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national, et particulièrement dans les régions du NordOuest et du Sud-Ouest. Un objectif qui va de pair avec la volonté du président de la République de travailler dans le cadre de la consolidation de la paix, de l’unité nationale et du renforcement du vivreensemble. Que ce soit lors de son discours à la nation le 31 décembre 2017 ou à l’occasion de sa prestation de serment le 6 novembre dernier, le chef de l’Etat a indiqué être parvenu au constat que les populations camerounaises entendent de plus en plus être associées à la gestion de leurs affaires locales. Pour le président Paul Biya, cela passe par une accéléra tion du processus de décentralisation. Face aux députés hier, le chef du gouvernement a donné des pistes pour ce qui sera fait en 2019. Outre le transfert accru des compétences et des ressources aux collectivités territoriales décentralisées, il sera question de la mise en place des régions, autres entités territoriales prévues par la loi fondamentale.

Autre défi, pas trè...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie