Loi de finances 2019: le Minfi monte au créneau

Louis Paul Motaze a ouvert le bal du passage devant la commission des Finances et du Budget.

Le gouvernement n’a pas tardé à passer à l’action. Moins de six heures après la présentation du Programme économique, financier, culturel et social du Cameroun en 2019 par le Premier ministre Philemon Yang, le ministre des Finances a tout de suite entamé le passage devant la Commission des Finances et du Budget pour l’examen détaillé du projet de loi de finances. Commencé mercredi soir, c’est hier soir autour de 18h30 que s’est achevé l’exercice. A cet effet, Louis Paul Motaze était accompagné, du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification, et de l’Aménagement du territoire, Paul Tasong, ainsi que du vice-Premier ministre, ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées, Amadou Ali.

Devant la commission présidée par l’honorable Rosette Ayayi, le ministre des Finances a procédé en trois étapes. D’abord, la présentation du Rapport sur la situation et les perspectives économiques, sociales et financières de la nation, conformément à la loi de juillet 2018 sur le régime financier de l’Etat. A ce niveau, Louis Paul Motaze a relevé qu’au mois de septembre 2018, les recettes budgétaires étaient évaluées à plus de 4 791 milliards de F. Tandis que les dépenses budgétaires sont chiffrées à environ 2 956,7 milliards de F, soit 63,1% du taux d’exécution. Le ministre des Finances a ensuite défendu la première partie du projet de loi de finances qui porte sur les dispositions générales et les dispositions relatives aux ressources. Il s’agit notamment dans ce volet d’expliquer l’origine des revenus sur lesquels l’Etat compte s’appuyer en 2019.

Pour la seconde partie de la loi de finances, le Minfi a immédiatement poursuivi avec la défense des enveloppes des institutions de souverainet...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie