Commission des Droits de l’Homme: les rapports 2017 sont disponibles

Le bilan des activités et celui sur l’état des droits de l’Homme au Cameroun en 2017 ont été rendus publics vendredi dernier à Yaoundé.

Ce sont deux rapports volumineux qui dressent des bilans. Le premier propose un résumé des activités de la Commission nationale des droits de l’Homme et des Libertés (Cndhl) en 2017. Le second document présente le rapport sur l’état des droits de l’Homme au Cameroun en 2017. Les documents ont été présentés vendredi dernier à Yaoundé lors d’une cérémonie présidée par Dr Chemuta Divine Banda.

Constitué de trois titres principaux, le rapport d’activités de la Cndhl retrace les grands moments de ses descentes sur le terrain. Entre autres, une récurrence de litiges fonciers observés dans le Faro-et-Deo ainsi qu’une enquête suite à l’attaque perpétrée contre la délégation des Nations unies à Kontcha. De même, la Cndhl est descendue dans quelques lieux de détention des dix régions du pays. Résultat, seules trois prisons sur 15 visitées révèlent moins de détenus que la capacité d’accueil. En 2017, l’institution a ainsi reçu 1 142 requêtes dont 713 ont été traitées et 390 sont en cours de traitement. Les principaux mis en cause sont les particuliers (432), les institutions publiques (135) et les forces de maintien de l’ordre (102). S’agissant du rapport sur l’état des droits de l’homme au Cameroun en 2017, la Commission le présente sous les aspects des droits civils et politiques, économiques, sociaux et culturels, ainsi que les droits des catégories spécifiques et celui concernant le respect par le Cameroun de ses engagements régionaux et internationaux en matière de droits de l’Homme. Riche de près de 190 pages, le document for mule quelques recommandations à l’égard de l’autorité publique. A savoir : en ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie