« L’évolution technologique appelle l’évolution de la qualification »

Athanase Monglo, directeur des affaires générales au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

La digitalisation prend de plus en plus corps dans notre société, qu’est-ce qui explique cela ? 

L’histoire de la digitalisation est récente. Parce que véritablement s’il faut remonter à la petite histoire, on parlait plutôt de progrès technologiques, et les progrès sont arrivés avec la robotisation et la numérisation qui a accompagnée cette robotisation. Aujourd’hui, l’informatique est au cœur  de tout que ce soit économique ou social et même l’évolution des mentalités de la société en général. C’est pour cela qu’à un moment donné dans ces progrès dite du machinisme, on parlait déjà de la crise de l’emploi. Or l’on n’avait pas su qu’il fallait agir sur l’emploi, parce que le progrès technologique appelle aussi les évolutions des qualifications. Parfois cela peut susciter des besoins nouveaux même au sein de la société en termes de consommation.  C’est cette digitalisation qui est à l’origine de la dématérialisation, on peut utiliser cela pour susciter de nouveaux besoins, pour développer de nouvelles compétences.  

L’insuffisance de cette main d’œuvre qualifiée en numérique a quand-même entraîné la suppression de certains postes au sein de quelques entreprises…

L’entreprise est une structure dynamique et elle baigne dans un environnement où la compétitivité est la règle. Il est question de capter les débouchés et les besoins des clients.  C’est pour cela qu’elle doit mettre à jour son capital humain. On ne parle plus de la ressource humaine mais de plus en plus du capital humain, parce que l’investissement sur la ressource humaine tend à devenir un élément tout comme le capital humain. Au point où lorsqu&r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie