Développement agricole: la République tchèque va apporter son expertise

Une délégation conduite par le directeur du Commerce tchèque a été reçu jeudi par Henri Eyebe Ayissi pour étudier les axes de coopération.

Roland Cernohorsky, directeur du commerce et de la coopération internationale du ministère tchèque de l’agriculture a conduit une mission d’exploration économique en terre camerounaise du 28 novembre au 3 décembre dernier. Jeudi dernier, la délégation qui était constituée entre autres de Mathurin Kamanke, vice-président N°1 de la Chambre économique Cameroun-République tchèque, facilitatrice de cette rencontre, s’est rendue au ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Le ministre Henri Eyebe Ayissi et ses hôtes ont passé en revue le partenariat entre les deux pays qui date de plusieurs décennies. D’un commun accord, les deux parties ont convenu d’établir des priorités pour garantir une collaboration harmonieuse. « Nous allons identifier les secteurs dans lesquels le potentiel camerounais peut être exploité. En retour, l’expertise tchèque en matière de mécanisation agricole va être explorée », a déclaré, Henri Eyebe Ayissi.

La mission économique tchèque a également été reçue par le directeur des affaires d’Europe du ministère des Relations extérieures pour une visite de courtoisie. La journée s’est achevée par une descente sur le terrain à la station d’alevinage de Mbamayo pour laquelle la République tchèque a fourni un apport technique.

En rappel, une première délégation d’une vingtaine d’opérateurs économiques tchèques a séjourné en terre camerounaise du 6 au 14 décembre 2017. Après une série de concertations interministérielles, un groupe de travail a été mis sur pied le 19 juillet dernier par le ministre en charge de l’Economie afin de préparer un cadre juridique et technique préalable à la signature d’un accord cadre et technique avec la République Tchèque.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category